Utiliser le Périphérique NAS QNAP comme Passerelle de stockage AWS

Utilisez le NAS QNAP comme passerelle de données sur site vers vos données stockées dans le cloud AWS

Le NAS QNAP comprend un matériel solide et propose des logiciels et des services complets afin de protéger vos données. En déployant la machine virtuelle de la AWS Storage Gateway sur votre NAS QNAP, votre NAS peut servir comme passerelle pour se connecter de façon transparente au cloud AWS. Non seulement vous pouvez tirer profit du service du cloud AWS pour la sauvegarde, la récupération après sinistre et le traitement des données cloud, mais le service de AWS Storage Gateway vous offre aussi une structure de cloud hybride qui crée une nouvelle hiérarchie de stockage sur le cloud avec un cache local sur votre NAS. Ainsi, vous bénéficiez d’une gestion efficace des données et d’un accès à faible latence aux données auxquelles vous accédez fréquemment.

Qu’est-ce que la AWS File Gateway ? (Basée sur les fichiers)

La AWS File Gateway vous permet de stocker des fichiers en tant qu’objets dans Amazon S3 en utilisant les protocoles de fichiers standards NFS et SMB et offre un accès rapide à vos fichiers cloud depuis votre NAS QNAP avec un cache local des données auxquelles vous accédez fréquemment. Déployez la Passerelle de fichiers sur votre NAS QNAP si vous avez besoin d’un stockage de fichiers dans S3 à des fins de stockage et de sauvegarde ou pour répondre à des charges de travail impliquant des calculs dont l’analytique des données et l’apprentissage automatique.

Qu’est-ce que la AWS Volume Gateway ? (Basée sur les blocs)

La AWS Volume Gateway présente vos volumes de stockage en utilisant le protocole par blocs iSCSI. Les données écrites dans ces volumes peuvent être sauvegardées de manière asynchrone en tant que snapshots ponctuels (Snapshots Amazon EBS) stockés dans le cloud et aussi à des fins de traitement plus approfondi des données. Vous pouvez déployer la Passerelle de volumes en mode cache sur votre NAS QNAP afin d’accéder rapidement à vos volumes iSCSI dans Amazon S3 avec le cache local ; en mode stocké pour stocker localement la totalité de votre volume de données dans la passerelle de stockage avec une vitesse d’accès élevée ou, vous pouvez stocker le volume en tant que Snapshots EBS pour des sauvegardes hors site durables et non onéreuses que vous pouvez récupérer localement ou déployer facilement sur un autre site.

Fonctionnalités clés de la AWS Storage Gateway

La AWS Storage Gateway est un services de stockage en cloud hybride qui connecte votre NAS QNAP au cloud AWS. Ainsi, vous pouvez facilement exécuter des charges de travail de cloud hybride, dont les sauvegardes dans le cloud, le traitement dans le cloud ou l’exécution d’une migration unique des données ou des bases de données stockées dans le volume par blocs.

  • Protocoles de stockage standards

    La Passerelle de stockage se connecte de façon transparente à votre production locale ou à vos applications de sauvegarde avec NFS, SMB ou iSCSI. Ainsi, vous pouvez adopter le stockage en cloud AWS sans devoir modifier vos applications. Sa conversion de protocoles et son émulation d’appareils vous permet d’accéder à des données basées sur blocs dans des volumes gérés par la Passerelle de stockage ajoutée à Amazon S3 et de stocker des fichiers comme objets natifs Amazon S3.

  • Transfert de données optimisé et sécurisé

    La Passerelle de stockage offre un transfert sécurisé des données modifiées ainsi que des téléchargements sécurisés des données demandées et des données de chiffrement en transit entre tout type d’appareil de passerelle et AWS en utilisant SSL. Des optimisations telles que la gestion de plusieurs parties, la mise en mémoire tampon automatique et les transferts delta sont utilisées sur tous les types de passerelle, et la compression des données s’applique à toutes les données basées sur blocs.

  • Cache entièrement géré

    L’utilisation d’un NAS QNAP comme passerelle locale conserve un cache des données récemment lues/écrites de sorte que vos applications puissent avoir un accès à faible latente aux données également stockées dans AWS.

  • Intégré à AWS

    La AWS Storage Gateway s’intègre à AWS pour le stockage et la gestion. Le service stocke les fichiers comme objets natifs Amazon S3 et stocke les Snapshots EBS générés par la Passerelle de volumes avec Amazon EBS.

Étapes pour déployer la AWS Storage Gateway sur un NAS QNAP

    • Lancez Virtualization Station, cliquez sur « Magasin de VM », puis choisissez le type requis de machine virtuelle pour la AWS Storage Gateway à télécharger et à déployer.
      • Passerelle de fichiers
      • Passerelle de volumes (volumes stockés, volumes en cache)
    • Une fois le déploiement terminé, la machine virtuelle de la AWS Storage Gateway sera prête à se connecter.
    • Connectez la Passerelle à votre compte AWS afin d’activer et de terminer la configuration à partir de la console AWS.
    • Commencez à utiliser la AWS Storage Gateway pour développer votre solution de cloud hybride

Remarque :

Un NAS avec QTS 4.3.x nécessite Virtualization Station version 3.1.1085 (ou ultérieure) ; un NAS avec QTS 4.4.x nécessite Virtualization Station version 3.2.355 (ou ultérieure).

Pour plus d’informations, consultez le guide d'utilisateur AWS :

Configuration système requise

La configuration matérielle recommandée pour un appareil VM QNAP est :

  • Quatre processeurs virtuels alloués à la VM.
  • 16 Gio de RAM alloués à la VM.
  • 80 Gio d’espace disque pour l’installation de l’image VM et des données système.

Afin d’améliorer les performances du NAS qui héberge votre passerelle, nous vous recommandons la configuration de passerelle suivante :

  • Utilisez des disques de haute performance (tels que les SSD NVMe) pour exécuter la passerelle de stockage, le cache et le tampon de transfert.
  • Configurez le stockage avec le mode cache sur « Forcer l’écriture simultanée » et l’interface sur « VirtIO ».
  • Configurez l’adaptateur réseau pour utiliser « VirtIO ».

Pour une aide supplémentaire sur les performances, consultez le guide d'utilisateur AWS :

https://docs.aws.amazon.com/storagegateway/latest/userguide/Performance.html

Choisissez une spécification

      En voir davantage Moins

      Ce site est disponible dans d'autres pays/régions :

      open menu
      back to top