Protéger vos données des ransomware
Créez un plan de restauration contre les virus locker à chiffrement

Le ransomware constitue une menace croissante à l'encontre des entreprises mais aussi des particuliers. Elle cible les ordinateurs et appareils en réseau. Avoir à disposition des sauvegardes à jour et stockées sur un site distant est un moyen simple et efficace de réduire la menace des ransomware. Le QNAP NAS est un centre de sauvegarde idéal qui comprend des fonctionnalités complètes de sauvegarde et prend en charge les snapshots ponctuels pour aider les individus et les organisations à protéger leurs données importantes, restaurer des fichiers et d'éviter les temps d'arrêt.

Ransomware attacks in 2021 marked a 105% increase over 2020 globally.

- SonicWall

Experts predict ransomware will cost $10.5 trillion annually by 2025, and that an attack will take place every 2 seconds by 2031.

- Cybersecurity Ventures

30% of organizations will adopt Zero Trust Network Access (ZTNA) models by 2024.

- Gartner

Le ransomware est courant et infectieux.
Même les antivirus ne suffisent pas pour protéger vos données !

Qu'est-ce que le locker ransomware?

Un locker est un ransomware à chiffrement de fichier (Cryptolocker, CTB Locker, TeslaCrypt et d'autres) qui chiffre les fichiers trouvés sur les disques locaux, disques amovibles, disques mappés en réseau et même les mappages Dropbox. Les victimes se verront extorquer une rançon pour déchiffrer les fichiers infectés, sans quoi ils ne pourront plus jamais y avoir accès.

…Et pourquoi un locker est-il si gênant ?

  • Le ransomware est généralement diffusé par e-mail, et la plupart du temps caché dans des e-mails sous forme de pièces jointes comme fichiers .zip, .pdf, .doc, .exe, .js, etc. Il est difficile à identifier, et se propage seul.
  • Il se peut que les antivirus classiques ne détectent pas les ransomware de dernière génération.
  • Un locker utilise un chiffrement asymétrique ou une méthode de chiffrement plus avancée qui peut être difficile (voire impossible) à casser localement.
  • Les victimes sont forcées à payer (généralement par des méthodes non traçables) pour restaurer leurs fichiers, sans quoi ils devront se résoudre à les perdre définitivement.

Sauvegardez avec un QNAP NAS pour sauver vos fichiers

Alors que la première ligne de défense contre les infections par des logiciels malveillants consiste à être prudent et adopter des habitudes sécuritaires (mise à jour régulière de votre logiciel, ne pas ouvrir les e-mails douteux, ne pas visiter des sites web inconnus, etc.), vous ne devez jamais oublier de sauvegarder vos données.


Un QNAP NAS constitue une solution simple pour sauvegarder/restaurer vos fichiers et données. Son système d'exploitation QTS basé sur Linux le rend plus sûr que les systèmes Windows® qui sont plus sujets aux attaques. En outre, la prise en charge native des snapshots ponctuels qui sont exploités séparément du système de fichiers fait du QNAP NAS une solution de sauvegarde fiable pour réagir rapidement, sauvegarder et restaurer les fichiers importants et les données du système.


» Informations complémentaires sur les snapshots de volume et LUN QNAP

Snapshots : Réagissez rapidement pour sauvegarder et restaurer

Un snapshot enregistre les métadonnées des fichiers en dehors du système de fichiers et permet aux utilisateurs de conserver et restaurer de multiples versions du même fichier, dossier ou même volume tout entier. Si une attaque par ransomware ou une défaillance imprévue affecte votre système, vous pouvez restaurer rapidement et facilement son état précédent enregistré dans le snapshot.

Remarque : Les snapshots requièrent un QNAP NAS disposant d'au moins 1 Go de RAM.

Snapshots basés sur des blocs

Les snapshots basés sur des blocs de QNAP prennent en charge la sauvegarde incrémentale pour économiser de l'espace de stockage. Alors que vous ne copiez que les modifications effectuées, elle vous fait gagner gagner du temps sur la sauvegarde et la restauration.

Restaurer en un clic

La récupération de données par les snapshots ne prend que quelques minutes. Comme ils sont séparés du système de fichiers, les snapshots permettent aux utilisateurs de restaurer les fichiers originaux, non chiffrés si le volume est infecté par un ransomware.

Snapshot Replica

Après avoir créé des snapshots, vous pouvez les copier facilement vers un autre QNAP NAS pour doubler votre protection.

Espace de snapshot garanti

L'écriture continue de données du Ransomware peut entraîner une défaillance dans la protection du snapshot à cause du manque d'espace. QNAP offre une fonction « Espace de snapshot garanti » pour pallier à ce problème en réservant de l'espace pour les snapshots.

Étapes à suivre pour restaurer vos fichiers avec les snapshots

Le QNAP Lab a simulé une attaque par ransomware, et nous vous confirmons que les étapes suivantes vous permettront de récupérer vos données avec les snapshots QNAP.

Step 1

Utilisez QNAP NetBak Replicator (ou un autre outil de sauvegarde) pour sauvegarder régulièrement les fichiers sur le NAS avec des comptes d'utilisateur n'ayant que des droits d'accès limités (fortement recommandé), puis configurez la fonction snapshot avec le compte administrateur.

Step 2

Configurez « Espace de snapshot garanti » pour réserver une quantité d'espace donnée aux snapshots et veiller à ce qu'un certain nombre de snapshots soient toujours conservés.

Step 3

Si vous observez une activité de type ransomware ou que vous recevez un message vous demandant de l'argent, déconnectez immédiatement votre ordinateur d'Internet, et débranchez l'ordinateur infecté du NAS. Si possible, déconnectez également le câble réseau du NAS pour empêcher le virus de se propager.

Step 4

Si votre NAS comporte une sortie HDMI, vous pouvez connecter une souris, un clavier et un moniteur HDMI au NAS, et accéder au NAS via la HD Station. Si votre NAS n'a pas de sortie HDMI, lors de la connexion au NAS vérifiez que votre ordinateur ne monte pas de dossiers partagés infectés jusqu'à ce que le snapshot soit restauré.

Step 5

Cliquez sur « Gestionnaire de stockage », et parcourez le « Gestionnaire de stockage » pour voir une liste de snapshots.

Step 6

Sélectionnez un snapshot créé avant l'attaque de ransomware, supprimez tous les fichiers du dossier infecté, puis restaurez ces fichiers avec le snapshot. Vos fichiers devraient maintenant être restaurés et non chiffrés.

Utilisez la stratégie de sauvegarde 3-2-1 pour une planification de récupération après sinistre efficace

Déployez facilement un plan de sauvegarde 3-2-1 à l’aide d’Hybrid Backup Sync afin de sauvegarder les données du NAS ou les snapshots vers d’autres espaces de stockage (dont d’autres NAS, serveurs distants, services cloud, unités d’extension de stockage ou disques durs externes). Si votre NAS subit une attaque de rançongiciel, vous pouvez rapidement restaurer les données depuis des fichiers de sauvegarde stockés à distance afin d’assurer un travail et des services ininterrompus.

Conservez 3 copies des fichiers importants

Conservez les fichiers sur au moins 2 types de support de stockage

Stockez 1 copie hors site

Préparez-vous contre les attaques de ransomware : Agissez maintenant pour sécuriser votre NAS QNAP

QNAP encourage vivement tous les utilisateurs à prendre les mesures suivantes pour sécuriser leur NAS QNAP :

  • Mettez à jour votre système d’exploitation/firmware (QTS, QuTS hero, QES etc.) à la dernière version.
  • Installez la dernière version de Malware Remover, QuFirewall et de Security Center.
  • Désactivez le compte admin par défaut et utilisez des mots de passe plus forts pour les comptes d’administrateurs.
  • Activez la Protection d’accès au réseau afin de protéger les comptes contre les attaques en force brute.
  • Désactivez SSH, Telnet et autres services si vous ne les utilisez pas.
  • Évitez d’utiliser les numéros de port par défaut 443 et 8080.
  • Sauf si vous êtes un expert dans la configuration et la maintenance de la sécurité du réseau, il n’est pas recommandé d’activer le réacheminement de port (UPnP, Universal Plug and Play) et la zone démilitarisée (DMZ) pour le NAS QNAP dans la configuration de votre routeur ou modem.
  • Si vous n’avez pas de VPN pour l’accès à distance au NAS, utilisez myQNAPcloud Link pour la connexion à distance au NAS.

Informations complémentaires: Malware Remover, QuFirewall, Security Center, myQNAPcloud Link

Connectez-vous à un VPN sécurisé à tout moment, n’importe où

Connectez-vous aux appareils Edge

Le routeur QHora de QNAP constitue la solution de sécurité idéale pour se connecter aux appareils Edge. Utilisez le routeur QHora en tant que serveur VPN pour vous connecter au NAS et aux terminaux avec les protocoles VPN OpenVPN, L2TP/IPsec et le QBelt propriétaire de QNAP pour sécuriser le transfert de données.

Informations complémentaires: Routeur QHora

Se connecter au NAS QNAP

Pour accéder à votre NAS QNAP depuis Internet, établissez d’abord une connexion VPN vers votre routeur, puis connectez-vous au NAS QNAP via le VPN. Vous pouvez aussi activer le service QVPN directement sur le NAS pour la connexion à distance au NAS.

Informations complémentaires: QVPN Service

Les entreprises peuvent rapidement établir des VPN pour les employés ou les bureaux

La configuration traditionnelle des VPN point à point (VPN site à site) est complexe et chronophage pour les entreprises avec plusieurs emplacements ou filiales. En utilisant QuWAN, il établit automatiquement et rapidement un Réseau privé virtuel mesh (VPN mesh automatique), ce qui simplifie fortement les réglages du VPN. Avec le protocole VPN QBelt dédié, des connexions réseau VPN peuvent facilement être établies pour les appareils clients (ordinateurs, téléphones mobiles) et les serveurs VPN (appareils QNAP).

Choisissez une spécification

      En voir davantage Moins

      Ce site est disponible dans d'autres pays/régions :

      open menu
      back to top