Un guide que les utilisateurs de NAS particuliers se doivent de lire !

N’achetez jamais un NAS qui ne prend pas en charge les snapshots !

Guide de la protection des données contre les ransomwares

Un snapshot par jour conserve les données pour toujours !

Étape n°1 de la Protection des données
Vérifiez si votre NAS prend en charge les snapshots

Prendre un snapshot est comme prendre une photo - en quelques secondes, l’état complet de votre système et de vos données est enregistré. Bien que tous les NAS QNAP prennent en charge les snapshots, tous les fabricants de NAS n’ont pas ajouté la prise en charge des snapshots à leurs appareils.

Tous les NAS QNAP comprennent les snapshots. Achetez toujours un NAS qui prend en charge les snapshots !

En savoir plus sur les snapshots QNAP

Étape n°2 de la Protection des données
Sauvegardez régulièrement sur votre NAS

Ne jamais oublier de sauvegarder ! Vous devriez sauvegarder régulièrement (ou automatiquement) les fichiers et les données de vos ordinateurs sur votre NAS. Les utilisateurs de Windows® peuvent utiliser l’utilitaire gratuit NetBak Replicator, et les utilisateurs de macOS® peuvent utiliser Time Machine®. L’appli du NAS Hybrid Backup Sync peut aussi être utilisée pour sauvegarder et synchroniser les fichiers et les données.

Étape n°3 de la Protection des données
Créez des sauvegardes multiversions avec les snapshots de NAS

Une fois les fichiers sauvegardés, utilisez l’appli « Stockage et snapshots » pour créer des snapshots multiversions de votre NAS. Les fichiers snapshot qui en résultent sont légers et peuvent être rapidement sauvegardés sur un autre NAS QNAP ou appareil afin de multiplier par deux la protection de vos données sans nécessiter beaucoup d’espace de stockage.

Remarque : Le nombre maximum de snapshots dépend de votre modèle de NAS et de la mémoire installée. Reportez-vous aux Snapshots de volumes et LUN pour plus d’informations.

Désormais, vos données sont sécurisées et facilement récupérables !

Les snapshots basés sur blocs de QNAP sont séparés du système de fichiers et demeurent sûrs même si ce dernier est touché par un ransomware. Vous pouvez sélectionner une version de snapshot à partir d’un point spécifique dans le temps afin de restaurer rapidement les fichiers originaux et non chiffrés ainsi que les données système.

Que faire en cas d’attaques de ransomwares

Nous avons simulé une attaque de ransomware dans le labo QNAP, et confirmé que les étapes suivantes peuvent restaurer efficacement les données.

  1. 1

    Dès que vous remarquez une activité de ransomware, ou que vous recevez un message avec une demande de rançon, déconnectez immédiatement votre ordinateur d’Internet. Vous devez aussi déconnecter l’ordinateur infecté du réseau - y compris débrancher les câbles (si possible).

  2. 2

    Si vous avez un NAS avec une sortie HDMI, connectez une souris, un clavier et un moniteur au NAS. Ceci va vous permettre d’accéder directement au NAS en utilisant HybridDesk Station. Si votre NAS n’a pas de sortie HDMI, assurez-vous que votre ordinateur ne monte pas de dossiers partagés infectés jusqu’à ce que le snapshot soit restauré.

  3. 3

    Sur votre NAS, ouvrez « Stockage et snapshots », puis sélectionnez « Snapshots » pour voir une liste de fichiers snapshot classés de manière par heure.

  4. 4

    Sélectionnez un snapshot pris avant l’attaque de ransomware et restaurez-le dans un nouveau dossier. Vos fichiers devraient maintenant être restaurés et prêts à l’emploi. Les fichiers dans le dossier partagé peuvent désormais être supprimés.

Choisissez une spécification

      En voir davantage Moins

      Ce site est disponible dans d'autres pays/régions :

      open menu
      back to top