QRescue    Réponse à Qlocker    Q&R

 

 

Comment récupérer vos fichiers de l'attaque Qlocker

Alors que les équipes internationales du support technique de QNAP travaillaient avec les utilisateurs concernés pour tester et se débarasser de Qlocker, et pour offrir notre aide par tous les moyens possibles, nous avons identifié un moyen possible de récupérer les données utilisateur du NAS QNAP affecté.

Si vous êtes

  1. touché par Qlocker,
  2. aucune clé de chiffrement ne peut être récupérée, et
  3. vous n'avez pas encore payé la rançon,

veuillez ne pas payer la rançon et contacter le support technique de QNAP (https://service.qnap.com/) dans les meilleurs délais. QNAP tentera de récupérer les fichiers de votre NAS QNAP selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez ne pas supprimer, modifier / changer ou ajouter des fichiers dans le NAS QNAP pour garantir un taux de récupération de fichiers plus élevé.

Pour les utilisateurs avancés, les instructions suivantes sont disponibles pour l'auto-entretien de votre NAS QNAP afin de tenter de récupérer des fichiers chiffrés:

Prérequis pour l'utilisation de QRescue

Pour que nous puissions vous aider à récupérer vos fichiers chiffrés, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Vous êtes touché par Qlocker,
  2. les fichiers .7z chiffrés sont intacts (non supprimés ou modifiés / modifiés),
  3. l'espace disque pour stocker les fichiers originaux n'est pas écrasé,
  4. un disque dur externe vide avec une capacité suffisante est disponible, et
  5. vous acceptez les conditions générales spéciales de QNAP Data Recovery (voir ci-dessous).

La capacité de ce disque dur externe doit être supérieure à la combinaison de tous les fichiers à récupérer sur le NAS QNAP. Lors de la récupération, ce disque dur externe sera formaté sur le système de fichiers ext4. Assurez-vous que vous sauvegardez correctement les données existantes stockées sur ce disque dur externe ou utilisez un tout nouveau disque.

Comment contacter le support technique QNAP.

  1. Accédez à https://service.qnap.com/ avec votre navigateur Web.
  2. Cliquez sur « se connecter » pour vous connecter à votre compte QNAP.
  3. Entrez votre adresse e-mail / numéro de téléphone et votre mot de passe QNAP ID, puis cliquez sur « Se connecter ».
    Si vous n'avez pas d'identifiant QNAP, cliquez sur « S'inscrire maintenant ». pour créer un nouveau QNAP ID.
  4. Cliquez sur « Support » en haut de la page.
  5. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Créer un ticket de support Qlocker ».
  6. Suivez les instructions à l'écran pour remplir le formulaire et cliquez sur « Envoyer un message » au bas de la page pour soumettre la demande.

Instructions d'utilisation de QRescue pour les utilisateurs avancés

Remerciements

Nous profiterions de cette opportunité pour remercier les développeurs suivants pour leur aide lorsque QNAP tentait de répondre à cet incident et développait les utilitaires de récupération associés :

Christophe Grenier, auteur de PhotoRec (https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec)
flavomiano du forum Bleeping Computer, auteur de filerestore

Conditions spéciales de récupération de données QNAP

En téléchargeant et en installant l'application de sauvetage de données QRescue, vous acceptez les conditions générales spéciales de récupération de données QNAP détaillées ci-dessous :

Le résultat du service d'assistance à la récupération de données lié aux incidents Qlocker par QNAP pourrait être différent en raison de divers facteurs. Vos données ne sont peut-être pas replacées complètement dans leur état d'origine. QNAP ne garantit pas le résultat du service de récupération de données. Les conditions préalables requises par QNAP pour le service d'assistance à la récupération, y compris, mais sans s'y limiter, l'espace de stockage de sauvegarde nécessaire, doivent être remplies avant le début de toute récupération de données. Il sera nécessaire d'autoriser l'utilisation des outils de support à distance désignés pour bénéficier de l'assistance de récupération de données de QNAP. Un tel service d'assistance à la récupération de données ne constitue pas une reconnaissance de responsabilités légales de la part de QNAP.